SdP n°25

Posted by on Déc 6, 2024 in | 0 comments

7.00

« L’eau est le sang de la terre, le support de toute vie », écrivait en 1945 le philosophe et inventeur autrichien Viktor Schauberger. L’eau est le principal constituant du corps humain. Alors qu’elle est vitale, l’eau est devenue une ressource rare dont la demande ne cesse d’augmenter en raison de la croissance démographique et de l’évolution de nos modes de vie consuméristes, influencés par les lobbies industriels ; sans compter le dérèglement climatique qui entraîne l’aggravation des périodes de sécheresse et d’inondations. Oui, l’eau constitue d’ores et déjà un enjeu de taille, et elle le sera plus encore au cours des prochaines décennies… « C’est quand le puits est à sec que l’on connaît la valeur de l’eau ! » disent nos voisins britanniques. Quel usage les anciens faisaient-ils de l’eau et que leur doit-on ? Les lavandières rêvaient-elles de machines à laver ? Qu’est-ce que notre confort et notre santé doivent à l’invention de la douche ? Comment l’eau courante est-elle apparue, facilitant le quotidien ? Nous n’en avons même pas idée ! Il nous suffit de tourner un robinet ou de presser un bouton pour voir couler le précieux liquide, froid, tiède ou chaud…

Catégorie :

Description

Les citations autour du vin sont pléthores. Nous en retiendrons trois : « Chez nous, les hommes devraient naître plus heureux et plus joyeux qu’ailleurs, car je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où l’on trouve le bon vin » (Léonard de Vinci), « La coutume a tort de condamner le vin parce que quelques-uns s’en enivrent. » (Michel de Montaigne) et « Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s’il est bon. » (Marcel Pagnol). Et Dieu sait s’il est bon en Bergeracois !

Le vin, attesté dans les civilisations méditerranéennes depuis des millénaires, est signe de fête et de gaîté. C’est aussi la parfaite combinaison entre un terroir, un cépage et un vigneron. Plus grand producteur de vin au monde, devant l’Italie, la France compterait 835 805 hectares de vignes classés en AOC, AOP, IGP et Vin de table français. Il existerait 383 appellations pour plus de 3 200 vins labélisés. Indénia¬blement, les vins de France constituent un véritable patrimoine, gastronomique et culturel.

Quant à la viticulture bergeracoise : « c’est 710 producteurs pour 11 500 hectares en 2019, et 13 appellations », selon les derniers chiffres fournis par la Chambre d’agriculture de la Dordogne.

Le dossier que nous vous avons concocté invite à une promenade autour du vin et de la vigne en Pays des Bastides et en Bergeracois. Bonne dégustation !